Les différents types d’énergies renouvelables

Il existe cinq types de sources d’énergie renouvelables, alternatives idéales aux combustibles fossiles. Découvrez-les ainsi que les avantages/inconvénients de chacune dans cet article complet !

Que sont les sources d’énergies renouvelables ?

Les sources d’énergie renouvelables sont des sources d’énergie qui se renouvellent constamment grâce à des processus naturels. Ces ressources sont souvent aussi appelées énergies alternatives ou renouvelables, principalement parce qu’elles constituent une option de combustible pouvant remplacer les combustibles fossiles conventionnels non renouvelables. Les combustibles fossiles, comme le pétrole et le charbon, produisent de l’énergie lorsqu’ils sont brûlés, mais leur approvisionnement est limité car ils ne se reconstituent pas naturellement dans un délai suffisamment court pour être utilisés par l’homme.

Les sources d’énergie renouvelables sont bénéfiques car elles ont un impact négatif sur l’environnement très limité par rapport aux combustibles fossiles. Dans le passé, elles étaient trop chères pour être utilisées à grande échelle. Cependant, les choses sont en train de changer : de nombreuses sources d’énergie renouvelables sont rentables, et certaines peuvent même constituer une décision financière intelligente pour les propriétaires de maisons, les entreprises et les gouvernements. En particulier, l’énergie solaire est une excellente option pour les propriétaires qui souhaitent réduire leur empreinte écologique tout en réalisant des économies. Le calculateur solaire d’EnergySage vous permet de savoir combien d’énergie solaire vous permettra d’économiser tout en aidant l’environnement.

L’énergie solaire : l’énergie la plus aisément transformable

L’un des types d’énergie renouvelable les plus populaires est l’énergie solaire. L’énergie solaire provient du soleil (sans blague !), qui fournit à notre planète entière l’énergie dont nous avons besoin pour survivre. Grâce à des panneaux solaires, nous pouvons récolter l’énergie directement à partir de la lumière du soleil et la convertir en électricité qui alimente nos foyers et nos entreprises. L’énergie solaire peut également être utilisée pour produire de l’eau chaude ou charger des systèmes de batteries.

L’énergie solaire présente des avantages tant pour votre compte bancaire que pour l’environnement. Le coût de l’énergie solaire est en constante diminution, et l’installation de l’énergie solaire sur votre maison vous fera presque toujours économiser de l’argent pendant toute la durée de vie de votre installation. De plus, la production d’énergie solaire ne pollue pas et ne libère pas de combustibles fossiles, ce qui signifie que vous pouvez réduire considérablement votre impact sur l’environnement en installant l’énergie solaire.

L’énergie éolienne : propre mais pas toujours pratique

Un autre type d’énergie renouvelable avec lequel nous interagissons tous les jours est le vent. Lorsque vous sentez le vent, vous sentez simplement l’air se déplacer d’un endroit à l’autre en raison du réchauffement irrégulier de la surface de la Terre. Nous pouvons capter la puissance du vent en utilisant d’énormes turbines, qui produisent de l’électricité lorsqu’elles tournent.

Bien que ce ne soit pas toujours une option pratique pour un propriétaire individuel, l’énergie éolienne est de plus en plus populaire pour les applications à l’échelle des services publics. Des parcs éoliens massifs s’étendant sur plusieurs kilomètres carrés sont visibles dans le monde entier. Tout comme l’énergie solaire, l’énergie éolienne est essentiellement non polluante et constitue une source d’énergie renouvelable importante et en pleine croissance qui alimente les réseaux électriques du monde entier.

A ce propos, lisez notre article polémique : Pourquoi l’énergie éolienne n’est pas une solution efficace ?

L’hydroélectricité : l’eau est de l’énergie pure !

Nous pouvons produire de l’énergie renouvelable à partir de l’eau en mouvement tout comme nous pouvons le faire à partir de l’air en mouvement. L’énergie est produite lorsque l’eau en mouvement passe dans une turbine, qui la fait tourner pour produire de l’électricité. Cela se produit souvent dans les grands barrages ou les chutes d’eau, où l’eau baisse considérablement en altitude. Deux endroits importants où l’énergie hydraulique (également appelée hydroélectricité) est produite aux USA sont le barrage Hoover sur le fleuve Colorado et les chutes du Niagara, à la frontière entre New York et le Canada.

De nombreuses sources d’énergie renouvelables n’ont pas encore eu d’impact significatif sur la composition globale de l’électricité aux États-Unis, mais l’hydroélectricité est déjà un acteur majeur. Les grandes installations hydroélectriques du pays ont contribué à 7,5 % de l’électricité utilisée aux États-Unis en 2017, et ce chiffre est en augmentation. Outre les projets de grande envergure comme les barrages,  l’hydroélectricité peut être produite par des projets plus petits, comme des turbines sous-marines et des barrages plus bas sur les petites rivières et les ruisseaux.

L’hydroélectricité est également une source d’énergie non polluante, car les installations hydroélectriques ne produisent pas d’émissions. Toutefois, l’hydroélectricité a un impact environnemental plus important que certaines autres sources d’énergie renouvelables, car elle peut modifier les niveaux d’eau, les courants et les voies de migration des poissons et d’autres formes de vie en eau douce.

L’énergie géothermique : une source moins connue

La Terre contient une source d’énergie massive. La chaleur emprisonnée lors de la formation de notre planète, combinée à la chaleur générée par la désintégration radioactive dans les roches situées au plus profond de la croûte terrestre, produit une quantité massive d’énergie thermique géothermique. Parfois, cette chaleur s’échappe en grande quantité d’un seul coup, ce que nous considérons comme des éruptions volcaniques à la surface.

Nous pouvons capter et utiliser l’énergie géothermique en utilisant la vapeur de l’eau chauffée pour faire tourner une turbine. Dans un système de source géothermique, l’eau est pompée sous terre. Une fois chauffée, elle remonte à la surface sous forme de vapeur et fait tourner une turbine pour produire de l’électricité.

En outre, la chaleur géothermique peut être utilisée directement pour chauffer ou refroidir des bâtiments. Avec cette technologie, connue sous le nom de pompe à chaleur géothermique, un fluide est pompé sous la surface du sol pour être chauffé ou refroidi, où la température est constante toute l’année à environ 50 degrés.

Bien qu’elle ne représente encore qu’une petite partie de notre bouquet énergétique, l’énergie géothermique est une source d’énergie renouvelable prometteuse, avec un potentiel d’approvisionnement énergétique massif. En Islande, par exemple, l’énergie géothermique représente déjà 90 % des besoins en chauffage des habitations et 25 % des besoins en électricité. Cependant, l’énergie géothermique suscite certaines inquiétudes, notamment en ce qui concerne le coût de construction d’une centrale électrique et son rapport avec l’instabilité de la surface et les tremblements de terre.

La biomasse, une énergie à partir des matières organiques

Un dernier exemple d’énergie renouvelable est la biomasse. L’énergie de la biomasse désigne toute énergie produite à partir de matières organiques récemment vivantes comme les plantes ou les animaux. La biomasse est une ressource renouvelable parce que les plantes peuvent être reproduites relativement rapidement et qu’elles poussent grâce à l’énergie renouvelable du soleil. Les carburants comme l’éthanol et le biodiesel (utilisés pour les voitures et les camions) proviennent également de la biomasse.

Les carburants issus de la biomasse sont également considérés comme “neutres en carbone”, ce qui signifie qu’ils ne rejettent pas de dioxyde de carbone supplémentaire dans l’atmosphère. Cela est supposé être vrai car, en principe, tant que de nouvelles plantes sont plantées et cultivées à chaque fois que des plantes sont récoltées et brûlées pour produire de l’énergie, ces nouvelles plantes absorberont le carbone produit par la combustion, ce qui n’ajoutera pas de carbone supplémentaire dans l’atmosphère. Cependant, la repousse des plantes prend du temps, et la mesure dans laquelle le combustible de la biomasse est réellement neutre en carbone est sujette à débat.

L’énergie solaire est la source d’énergie renouvelable la plus pratique pour les propriétaires
Si vous cherchez à réduire votre empreinte écologique et à économiser de l’argent dans le processus, vous pourriez envisager de vous tourner vers l’énergie solaire. Les prix de l’énergie solaire continuant à baisser, il est temps de commencer à produire de l’électricité à partir du soleil.